Le Club de la Transmission : la presse en parle

Louis Menard : “Un club pour transmettre sinon acquérir des entreprises et des fonds de commerce”

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Extrait de l'article de l'Officiel de la Franchise de Valentine PUAUX

"Créé avant le Covid à l’initiative de Louis Menard, le Club des Repreneurs, devenu ensuite, à l’été 2022, le Club des Repreneurs et de la Transmission de Commerces et d’Entreprises, vise aujourd’hui à aider les dirigeants et porteurs de projets (en franchise ou pas), à vendre et transmettre, sinon à acquérir des entreprises et fonds de commerces. Le but ? Les accompagner, entres autres, à passer le cap face à la conjoncture actuelle, la hausse de l’ILC et le taux de vacance commerciale selon certains territoires.

Parlez-nous de la genèse du projet du Club ?

L’idée du club est née d’un constat et d’une situation que j’ai moi-même expérimentée et mal vécue, à savoir la difficulté de transmettre son entreprise. En théorie, tout est expliqué, mais sur le terrain et en pratique, c’est tout autre chose ! Après avoir traversé un parcours du combattant, j’ai eu envie d’accompagner les entrepreneurs dans cette démarche, comme j’aurai aimé l’être à cette époque. Après avoir été consultant pendant 8 ans en procédures collectives, ce qui revient à aider les dirigeants à déposer le bilan, j’ai opté pour une toute autre activité. J’ai repris, pour un euro symbolique, une entreprise spécialisée dans l’entretien de chambres d’hôtels, jusqu’à gérer 160 salariés. J’ai ensuite eu envie d’autre chose et de me reconvertir. Cabinets spécialisés en immobilier professionnel, experts… Je me suis tourné vers beaucoup de monde pour tenter de la vendre. Et là, j’ai pris conscience de la difficulté des dirigeants à transmettre leur entreprise en France.

Aussi parce qu’il est très difficile, seul, d’appréhender le marché de la reprise. Et que peu de personnes en connaissent les facettes et les spécificités. J’ai ensuite créé le premier réseau Investir en Bretagne, autour duquel mes équipes et moi avons là encore constaté la complexité de ces démarches pour les entrepreneurs. Des profils âgés d’environ 40 ou 45 ans qui, soudainement, avaient envie de changer de cap, de créer quelque chose et ou de se reconvertir suite à la crise sanitaire, voire de quitter leur région d’origine. Et qui ne connaissaient pas le marché de l’entreprise en France pour pouvoir s’orienter vers les bons interlocuteurs.

Evidemment, on peut se tourner vers la Chambre de commerce de sa région et suivre des formations dédiées à la création d’entreprise ce qui constitue un bon levier pour se lancer, mais il n’existe pas, à proprement parler de formation dédiée à la transmission d’une entreprise. Nous nous sommes petit à petit étendus sur toute la France, jusqu’à ce que le projet mute en club."...

 

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